LE CHAT BOTTÉ
[audio:le_chat_botte.mp3|autostart=yes]
masalı indir | TÜRKÇE dinle! | Kitabı Satın Al!
LE CHAT BOTTÉ
Un meunier avait trois enfants. Lorsqu’il mourut, il laissa à l’aîné, son moulin, au second son âne, et le cadet ne reçu qu’un chat.
– Ne soyez pas triste, dit le chat ; vous verrez, nous nous tirerons très bien d’affaire. Donnez-moi des bottes et laissez-moi partir. Il s’en alla en emportant un sac et un peu de son. Un lapin se fit prendre au piège : il entra dans le sac et n’en sortit plus que chez le roi.
-Voilà, Sire, dit le chat, un lapin que vous envoie, avec ses respects, le marquis de Carabas, mon maître.
Le roi fut très content. Un peu plus tard, le chat botté captura deux perdrix qu’il offrit au roi.
Un jour, le chat appris que le roi et sa fille devaient longer une rivière, au cours d’une promenade.
-Ecoutez-moi, dit-il à son maître, jetez-vous à l’eau et votre fortune est faite. Je vous le jure.
-Je crois bien, répondit le maître, que je te mangerai sous peu… Et puis l’eau est froide et je ne sais même pas nager !
-C’est tant mieux ! S’écria l’animal. Allez-y !
Et le maître plongea dans la rivière. Lorsque le roi passa, le chat botté se mit à crier : Mon maître se noie ! Le marquis de Carabas va mourir.
Le roi donna immédiatement des ordres et ses soldats sauvèrent le faux marquis.
-Quel malheur ! dit le chat. Pendant son bain, mon maître a été dépouillé de tout ce qu’il avait… Des bandits ont emporté des habits et ses armes qu’il avait déposés sur la berge. Le roi lui donna aussitôt de beaux vêtements que le marquis s’empressa d’accepter. Il avait si belle allure que la fille du roi le trouva fort séduisant.
-Les cadeaux que m’apporte votre chat m’ont enchanté, dit le roi. Je suis heureux de vous faire plaisir. Montez dans mon carrosse, nous bavarderons en chemin.
Le chat partit en avant et dit aux paysans qu’il rencontra :
-Si vous ne dites pas que tous vos champs appartiennent au marquis de Carabas, vous mourrez tous.
Les paysans s’empressèrent d’obéir.
Plus loin, le chat entra dans le château d’un ogre qui était, lui, le vrai propriétaire des terres environnantes. L’animal lui parla avec tant d’adresse, il sut si bien le flatter, que l’ogre accepta de lui montrer quelques-uns de ses tours de magie.
-Changez-vous donc en lion ! demanda le chat. Et cela fut fait instantanément. Changez-vous en souris !
Et le gros lion devint une petite souris que le chat croqua. A ce moment, le roi et sa suite arrivèrent en vue du château. Le chat les attendait.
-Vous êtes devant le château du marquis de Carabas, dit-il au roi qui crut vraiment que le marquis de Carabas était l’homme le plus riche de la Terre.
Le roi, sa fille et ses courtisans furent reçus magnifiquement. Ils mangèrent un repas que l’ogre avait fait préparer pour ses amis qui devaient venir le voir ce jour-là.
-Vous avez, dit le roi, un serviteur extraordinaire. Votre chat botté est étonnant !
Le chat botté était évidemment du même avis.
-Et si ma fille vous plaît, ajouta le roi, je suis sûre qu’elle serait heureuse de vous épouser. Le marquis accepta sans se faire prier. Il épousa la jolie princesse.
Inutile de vous dire qu’ils ne se séparèrent jamais du chat botté qui devint leur majordome.
Bu kitabı kitapyurdu.com sitesinden satın alabilirsiniz!
TunahanPer May 22, 2014 at 02:09
türkçe dinledim.